Comment saisir un lapin ?

élevage lapin

8 mars 2012

Étiquettes :

Le lapin est un animal très délicat, une simple fausse manipulation peu causer un traumatisme pour cet animal. Il faut donc savoir comment le maintenir pour éviter,d’abord de le choquer, mais aussi pour que l’éleveur échappe à ses griffures. Nous essayerons donc de vous présenter quelques conseilles sur les méthodes efficaces pour saisir un lapin.

Il existe essentiellement deux façons pour procéder à la saisie d’un lapin :

  •     Première méthode : Il est nécessaire de prendre le lapin à pleine main au niveau des épaules et avec une seule main. Après avoir saisi le lapin, il faudra par la suite maintenir son arrière-train avec l’autre main.
  •    Deuxième méthode : (c’est la plus conseillée) : prendre le lapin par la peau du dos et le mettre sur l’avant-bras dès la sortie de la cage.

Concernant les lapereaux, il est préférable de les tenir au niveau du râble, ce qui est à éviter pour les lapins adultes.

Quand un lapin se débat, il risque de griffer son éleveur et il risque aussi de se blesser lui-même, en se cassant une patte, ou bien, en se brisant la colonne vertébrale, ce qui peut causer par la suite sa mort. Pour échapper à toute sorte de traumatismes, il faudra donc, impérativement éviter les saisies dangereuses :

  • Ne pas attraper le lapin par les oreilles
  • Ne pas attraper le lapin par ses pattes arrière.

Lapin, élever un lapin, attraper un lapin

Leave a Reply