L’alimentation des lapins et des lapereaux

élevage lapin

29 janvier 2014

Étiquettes :

 

Quand ils sont dans la nature, les animaux se nourrissent généralement en fonction de la disponibilité de la nourriture mais aussi de leurs besoins métaboliques. Un éleveur de lapins doit donc apporter à ses animaux les besoins nécessaires pour garantir le bonfonctionnement nutritionnel de ses lapins.

Tous les jours, l’éleveur doit s’assurer de la disponibilité de l’eau dans les abreuvoirs mais aussi de la nourriture dans les mangeoires qui ne doivent jamais être vides. Une bonne nutrition permet à l’élever d’avoir des lapins robustes avec un pelage magnifique.

L’eau fait partie des besoins alimentaires d’un lapin. Il faut toujours s’assurer de la disponibilité de l’eau, de sa propreté, mais aussi de sa température puisqu’un lapin ne boira jamais ni de l’eau sale ni chaude. Il faut aussi savoir que, la lapine qui allaite a besoin d’une quantité un peu plus supérieure qu’un lapin normal.

Les lapins ont aussi besoin de lipides c’est-à-dire de graisse qu’on peut trouver dans les sons de riz ou dans les tourteaux pressés de palmiste. Ils doivent aussi manger des aliments riches en fibres (en cellulose) qui permettront de régulier leurs tubes digestifs afin d’éviter les risques de diarrhée.

Pour la croissance et pour la production, les lapins ont besoin de protéines (viande, lait…). Et pour la constitution des os et du lait, les lapins ont besoin de sels minéraux qui sont généralement commercialisés.

Pour assurer une bonne croissance et une bonne alimentation de ses lapins, un éleveurdoit donc assurer les besoins qu’on a mentionnés plus haut mais aussi une bonne température ambiante qui ne dépasse pas les 25-26°C.

Alimentation des lapins, dosage aliments lapins, croissance lapins

Leave a Reply