La prévention contre les maladies des lapins

élevage lapin

9 mars 2012

Étiquettes :

Élever un grand nombre de lapins, dans un petit espace, engendre forcément un environnement qui a tendance à être contaminé par des microbes et des parasites. L’éleveur doit donc faire attention et prendre ses préventions contre ce genre de risque qui pourra causer des maladies pour ses lapins.

Il doit commencer par prendre ces précautions par exiger une  propreté infaillible des lieux, sinon son projet tombera à l’eau. Néanmoins, même avec une propreté et une hygiène parfaites, les lapins peuvent tomber malades. Si c’est le cas, il faut que l’éleveur intervienne rapidement pour échapper aux contaminations, en isolant le lapin malade et en essayant de lui fournir les soins nécessaires, afin d’assurer la réussite de l’élevage.

Il est donc impératif de respecter les règles de l’hygiène, en nettoyant régulièrement les cages, les mangeoires, les abreuvoirs…  L’éleveur doit aussi lui-même prendre des précautions hygiéniques : en portant une blouse et des bottes spéciales, en assurant la désinfection de ses mains avant toutes interventions et en évitant les visiteurs.

Avant d’introduire les nouveaux nés avec les autres lapins, il faudra s’assurer de la bonne santé des lapereaux, en les observant pendant une période qui peut durer entre : 15 à 20 jours. De cette manière, l’éleveur parviendra à limiter tous risques de contamination et assurera l’efficacité de la production de son élevage.

prévention maladies lapins, hygiènes lapins, propreté lapin,

Leave a Reply