Le matériel d’élevage de lapins

élevage lapin

10 mars 2012

Étiquettes :


Le matériel d’élevage des lapins doit toujours être propre et régulièrement bien nettoyé.  Ce matériel se compose essentiellement de : mangeoires, abreuvoirs, boîtes à nid et râtelier à fourrage.

La distribution des aliments dans la cage des lapins se fait à travers les mangeoires, que l’éleveur peut fabriquer lui-même, ou bien il peut les acheter dans les magasins spécialisés. Il existe différents types de mangeoire, l’essentiel est de respecter les principaux critères pour assurer le bon fonctionnement de ce matériel. Il faudra au préalable, fixer solidement les mangeoires pour qu’ils ne soient pas renversés par les lapins. Ensuite, il est nécessaire de replier les bords de la mangeoire pour que les lapins ne se blessent pas, mais aussi pour éviter de gaspiller les aliments. Puis, pour faciliter la saisie de la nourriture par les lapins, la profondeur de la mangeoire doit mesurer en minimum 7cm. Enfin, si ce matériel est usé, l’éleveur doit forcément le changer et le renouveler.

Pareillement, l’éleveur peut aussi fabriquer lui-même les abreuvoirs avec les mêmes matériaux utilisés pour la fabrication des mangeoires.  De même aussi, il est impératif de bien fixer ces abreuvoirs pour éviter qu’ils se renversent.

Les lapins ont aussi besoin de manger du fourrage vert ou sec. De ce fait, pour éviter le gaspillage et pour plus d’hygiène, il est préférable d’utiliser des râteliers à fourrage construits en bois ou en tiges métalliques et accrocher à une paroi de manière à ce que l’éleveur limite la consommation des fourrages, mais aussi assure la propreté de ses lapins.

Finalement, il est aussi impératif de procurer aux lapins des boites à nid dans lesquelles les lapines puissent mettre ses jeunes lapereaux. Il existe des dimensions classiques pour ces boites dont l’éleveur se trouve obligé de respecter pour la sécurité de ses animaux.

équipement élevage lapins, élevage lapins, boites à nid lapins, abreuvoirs lapins

Leave a Reply