Le renouvellement des reproductions chez les lapins

élevage lapin

10 mars 2012

Étiquettes :

L’éleveur des lapins doit maintenir la performance de sa production. Il doit donc  avoir un effectif homogène et pour cela, il doit procéder par l’élimination des animaux  déficients et bien sûr au renouvellement, et au remplacement immédiat des animaux morts ou éliminés.

Le renouvellement des reproductions doit s’effectuer selon les normes et selon un dosage et un pourcentage effectué par l’éleveur par rapport aux nombres de ces animaux et de leurs productions pendant l’année. Avant d’effectuer le renouvellement, l’éleveur doit d’abord s’assurer de la bonne santé de ses animaux, mais aussi en respectant la mise en quarantaine avant l’introduction des nouveaux élevages.

L’éleveur pourra donc acheter des reproducteurs via un fournisseur  spécialisé ou bien chez un autre éleveur. Ou alors, il pourra renouveler lui-même son élevage en choisissant la descendance des reproducteurs les plus performants. On appelle ceci : de l’auto-renouvellement.

Il existe des critères de choix des reproductions à prendre en compte. Concernant les femelles : elles seront choisies par rapport à la performance de leur mère, mais aussi par rapport à leur bonne santé. Concernant les mâles : ils sont eux aussi choisis par rapport à la performance de leur père ( né d’un père qui a une bonne ardeur sexuelle).

L’éleveur doit aussi éviter des laissé trainer des animaux morts ayant une maladie pour ne pas contaminer les autres, en les isolant ou en les enterrant loin des animaux sains. Il doit aussi mettre les animaux malades isolés, voire en quarantaines pou éviter la contamination.

élevage de lapins, reproduction lapin, renouvellement lapins reproducteurs

Leave a Reply