Conseils pour les éleveurs de lapins

élevage lapin

6 septembre 2021

Elevage de lapins

Se lancer dans la cuniculiculture ne demande pas énormément d’efforts. Généralement, il est assez simple de prendre soin de lapins. En revanche, il conviendra de bien s’équiper et de vérifier quelques points avant de faire votre choix. Découvrez les principaux éléments à checker avant de commencer votre élevage de lapins.

Nos conseils lors de l’achat des lapins

Dans un premier temps, il faut savoir que l’achat d’un lapin et d’un clapier représente un certain coût. Comptez environ 150 € pour l’achat, et quelques dizaines d’euros pour l’entretien mensuel de l’animal. Il y a quelques vérifications à faire sur le lapin pour être sûr de faire le bon choix. Dans un premier temps, examinez sa fourrure. Celle-ci doit être en bon état et brillante. Il devra aussi avoir l’œil vif et le nez sec. On vérifiera aussi l’état de l’intérieur de ses oreilles et de ses pattes. Un examen des dents du lapin ou de ses parties génitales peut être aussi utile. Il permet de déterminer s’il est en bonne santé.

Prévoir des clapiers spacieux et équipés

Le bien-être de vos lapins passera en très grande partie par leurs clapiers. Il faut prévoir des espaces assez grands pour que les lapins ne s’ennuient pas trop. Ils se devront aussi d’être sains et confortables. L’emplacement sera aussi primordial, vous devrez choisir un endroit à l’abri des intempéries et du vent. Les clapiers devront être sécurisés afin de protéger vos animaux des prédateurs. Prévoyez aussi des petits parcs de promenades. On pourra équiper ces derniers de stations de jeux. Le plus pratique consiste à installer du sable dont les lapins raffolent. Celui-ci peut très facilement être livré en grosse quantité dans un big bag pour prévoir sur le long terme.

Le bon équipement de l’éleveur de lapins

Les équipements à prévoir pour élever des lapins sont nombreux. Ils concernent aussi bien votre tenue et vos outils que les objets liés aux soins de vos lapins. Au niveau de la tenue, prévoyez de bien vous équiper. Pour faciliter l’accès aux clapiers, équipez-vous par exemple d’une paire de bottes Chameau et d’une tenue non sensible à l’herbe haute et mouillée. Pour les lapins, il faudra prévoir un grand nombre de râteliers à foin et d’abreuvoirs. Certains abreuvoirs très pratiques peuvent s’alimenter automatiquement. Ceci vous fait ainsi gagner du temps et permet aussi de proposer de l’eau toujours propre aux lapins.

Tous ces éléments vous permettront de profiter de beaux lapins en pleine santé. Une fois tous ces critères réunis, vous pourrez choisir vos premiers lapins à adopter. Vous aurez alors l’embarras du choix parmi les très nombreuses races existantes.