Le lapin roux fauve de Bourgogne est aussi appelé « le roi des lapins ». Cette race est très répandue en France grâce à sa croissance très rapide, sa viande, mais aussi ses qualités en tant qu’animal de compagnie. Découvrez toutes les informations concernant ce lapin ici.
Sommaire
Origine
Le fauve de Bourgogne descend des fauves bourguignons de Bourgogne, en France. C’est un des lapins les plus rustiques et gros. Auparavant, les fermiers élevaient ces lapins roux en grande quantité, car ils étaient robustes, faciles à élever et se reproduisaient vite. De plus, leur viande était de haute qualité. Toute l’Europe de l’Est les appréciait. Ce n’est que bien plus tard qu’on les a éduqués comme lapins de compagnie.
Caractéristiques
Le lapin roux fauve de Bourgogne est très costaud avec une musculature puissante. Son râble est épais, ses pattes antérieures sont bien développées et solides, sa fourrure est lisse avec des poils d’environ 35 mm et des sous-poils denses. Son pelage est de couleur fauve roux intense sauf sur le tour des yeux, le ventre, le menton et le dessous de la queue qui sont plus clairs. La masse idéale de ce lapin varie de 3,5 kg et 5 kg.
On l’apprécie principalement pour sa viande savoureuse et secondairement comme lapin de compagnie pour les amateurs et tout-petits.
Caractère
Le lapin roux fauve de Bourgogne a un tempérament familier et calme. Il est très sociable, vif, pacifiste et entièrement dépourvu d’agressivité. Il est facile à élever. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les fermiers l’élèvent en grand nombre.
Le fauve de Bourgogne est également un excellent animal de compagnie. Il est très facile à éduquer. Les débutants et amateurs pourront donc l’adopter sans problème, à condition de bien en prendre soin. Il s’habitue facilement au contact avec les humains.
Santé
Malgré sa robustesse, le lapin roux fauve de Bourgogne peut être sujet à certaines maladies. Veillez donc à effectuer des soins préventifs afin de conserver sa bonne santé.
Commencez par vacciner votre lapin contre la maladie hémorragique virale qui affecte presque toutes les races de lapin, mais aussi contre la myxomatose qui touche particulièrement les lagomorphes.
Le prognathisme mandibulaire, un problème des muscles blancs, et le glaucome sont aussi des maladies héréditaires qu’il faut surveiller de près.
Alimentation
Pour son alimentation, le lapin roux fauve de Bourgogne a besoin de granulés. C’est la nourriture la plus adaptée pour cette race. Il faut environ 150 g par jour pour un adulte, mais cette quantité doit être calculée en fonction de sa taille. À cela, vous pouvez ajouter du foin de bonne qualité, en quantité suffisante et sans lui en donner trop. Vous pouvez varier sa nourriture de temps en temps avec des fruits et légumes. N’oubliez pas l’eau fraîche ! Mettez-en dans des abreuvoirs adaptés, car ce lapin a tendance à retourner les gamelles.
Si vous prévoyez le mettre à l’extérieur à l’âge adulte, alors donnez-lui de la salade ou de la verdure petit à petit à partir de ses 6 mois. Il aura besoin de cette période de transition pour pouvoir s’adapter. De plus, trop de verdures risqueraient de lui provoquer des troubles intestinaux.
Élevage
Dans la plupart des cas, le lapin roux est destiné pour la production de viande. Il est donc élevé dans des clapiers. Malgré cela, il a besoin d’un habitat confortable. C’est un animal très actif et qui a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement. Veillez alors à ce que le grillage soit robuste, avec une maille d’au moins 65 cm de haut et enterrée à environ 30 cm.
Dans le cas où vous l’adoptez à la maison, construisez-lui un petit parc bien clôturé et herbeux où il pourra se dépenser suffisamment et rester en bonne santé.
Pour la reproduction, il vous suffit de présenter le mâle et la femelle dès que cette dernière atteint ses 8 ou 9 mois. Le lapin de Bourgogne est un animal prolifère, il peut atteindre 4 portées par an. Il faut alors disposer de suffisamment d’espace pour les élever.
En ce qui concerne le sevrage, commencez à séparer le bébé de sa mère dans des cages séparées dès 2 mois.
Il est également important de savoir que tous les lapins creusent, car c’est leur moyen d’assurer logement et protection. Ils peuvent même vivre en extérieur, mais cela demande un temps et des techniques d’adaptation. Il faut alors les sortir progressivement aux beaux jours.
Le lapin roux peut très bien cohabiter avec des poules.
Prix
Les lapins sont vendus jeunes et sevrés entre 3 mois et demi à 6 mois. Pour un lapin roux fauve de Bourgogne, il faut compter environ 30 € pour un individu, et 60 € pour un couple. À part cela, il vous faudra prévoir le budget pour l’équipement adapté à l’élevage, à savoir le clapier, l’abreuvoir, etc.
Découvrez aussi : Quelle alimentation pour les lapins et lapereaux ?